Initiation à la sociologie urbaine. Proposition de progression sur un semestre.

Initiation à la sociologie urbaine. Proposition de progression sur un semestre.

Leïla FROUILLOU (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, CIRCEFT EA4384) et Lina RAAD (Université Paris Est, Lab’URBA EA 3482) 2017 – Feuille n° 2017-1

Objectifs :

Ce cours de sociologie urbaine revient sur la genèse de ce champ de recherche au sein de la sociologie française, et ses principales évolutions au XXe siècle. A travers des séances thématiques (logement, scolaire, ségrégation, etc.), l’objectif est de travailler sur les principaux auteurs et concepts, en proposant une bibliographie permettant à chaque étudiant de poursuivre des lectures en fonction de ses intérêts propres.

Ce cours doit permettre de travailler sur le regard sociologique réflexif, en incitant les étudiants à utiliser les méthodes de la sociologie pour comprendre leur propre parcours. Cette entrée méthodologique préfigure les cours de méthodes pour le mémoire de recherche en Master.

La progression proposée ici est issue d’un travail collectif : une première version du cours a été construite par L. Raad (2013), elle a été augmentée et adaptée par L. Frouillou (2014, 2015, 2016). Certaines séances peuvent être développées ou réduites en fonction des spécialités du responsable du cours, mais aussi en fonction des autres cours suivis par les étudiants. Ce cours s’adresse en effet aux étudiants d’un M1 Aménagement et Urbanisme et est pensé en articulation avec un cours de diagnostic territorial. Le public est relativement hétérogène : certains étudiants ont fait de la sociologie auparavant (classe préparatoire, licence de sciences sociales) quand d’autres ne connaissent aucune notion ou auteur a priori. La dimension interdisciplinaire du M1 Aménagement et Urbanisme permet d’assumer un parti pris disciplinaire pour cet enseignement particulier : en travaillant sur des auteurs et des postures sociologiques, ce cours permet en fin de semestre de revenir sur les apports des approches interdisciplinaires. Enfin, ce cours s’appuie principalement sur des sources francophones, notamment pour nourrir les exemples empiriques. Les débats théoriques font appel principalement aux auteurs « classiques » français et états-uniens.

Pour citer cette feuille : 

Frouillou L. et Raad L., 2017, « Initiation à  la sociologie urbaine. Proposition de progression sur un semestre », Feuilles de géographie, Feuille 2017-1, 25 pages.

 

Type : Feuille de progression

Niveau : Niveau master 1, adaptable L3/M2

Mots-clés : Sociologie urbaine française, logement, ségrégations, quartiers, mobilités, espaces publics.

Télécharger une feuille