De nouveaux outils pour l'enseignement de la statistique en géographie

De nouveaux outils pour l’enseignement de la statistique en géographie

Il y a du nouveau ces dernières semaines concernant l’enseignement des statistiques appliquées à la géographie. Hadrien Commenges, maître de conférences à l’UFR de géographie de l’Université Paris 1, propose depuis quelques semaines trois nouvelles applications susceptibles d’intéresser le public enseignant:

ExploratR: Un outil d’exploration de données uni, bi et multi-varié en ligne, qui permet à l’enseignant de contourner les difficultés liés à la manipulation de logiciels et de présenter aux étudiants des sorties numériques et graphiques facilement interprétables.

« En entrée l’utilisateur peut travailler sur les données d’exemple ou bien charger son propre tableau. Plusieurs analyses proposent l’option d’enregistrer des résultats dans le tableau initial : résidus d’une régression linéaire ou coordonnées factorielles issues d’une analyse en composantes principales. Ces nouvelles variables peuvent être ré-utilisées dans l’analyse et l’utilisateur peut aussi récupérer son tableau enrichi. » (Source: Page de présentation de l’interface ExploratR).

SimulatR, une autre interface graphique, permettant de simuler des situations d’inférence (Page de présentation de SimulatR).

ExaminatR, un générateur automatique de sujets d’examen consacré à l’analyse de données (Page de présentation d’ExaminatR).

L’ensemble de ces outils feront l’objet d’une présentation par l’auteur, le 24 novembre dans le cadre du séminaire RUSS (R à l’Usage des Sciences Sociales) à l’INED (Page du séminaire RUSSAttention, le nombre de places est limité).

 

L’équipe éditoriale